Le manioc est une plante de zone tropicale équatoriale humide qui possède une grande faculté d'adaptation tant pour le climat que pour le sol. L'optimum des rendements est obtenu à une altitude inférieure à 1500m avec une pluviométrie comprise entre 1200-1500m, une saison sèche de moins de quatre mois et une température moyenne oscillant entre23 et 25°C. Il se développe bien sur les sols légers, bien drainés, profonds et riches en matière organique .

Le manioc est cultivé dans toutes les zones agro-écologiques du Cameroun mais la production n'est pas uniforme.

Liste des bénéficiaires de don des boutures MINADER

 

IMG-20180513-WA0016.jpg

Une petite synthèse des étapes de la production du maniocIMG-20180604-WA0013.jpg

1- Choix du site , il est primordial de connaître les antécédents culturaux du site

2- Préparation du terrain, elle varie selon le climat, la nature du sol, la végétation et le relief.

3- Choix des semences : Les semences de manioc sont des boutures

4- Mise en place (Planting)

5-Entretien des cultures

LA RECOLTE :

Elle se fait selon les zones agro-écologiques ( à partir de 10 à 12 mois ou de 18 à 24 mois). Notre zone est de 10 à 12 mois.

 

Résultat de recherche d'images pour "minader"ACTUALITES DU PROJET :Résultat de recherche d'images pour "conseil départemental 44"

Des travaux de préparation de notre champ de manioc ont commencé en début d'année 2018, malgré quelques retards au niveau de notre calendrier prévisionnel dus aux changements climatiques, nous avons réussi à rattraper le temps perdu.

Nous sommes donc à l’étape 4 ( la mise en place). IMG-20180604-WA0021.jpg

Monsieur PEYANI Le Chef de l'Unité de Production de la filière manioc du Ministère de l'Agriculture du Cameroun s'est rendu lui-même sur le terrain pour la livraison des boutures de manioc, don du  Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural au Cameroun (MINADER). Il a montré aux paysans comment semer et corriger quelques erreurs sur la technique du buttage. Nous travaillons donc en partenariat avec le PADRT (Programme d'Appui au Développement des Racines et Tubercules ) du MINADER , Monsieur BILA Stanislas, Le Coordonnateur du programme et Monsieur PEYANI vont suivre nos travaux .

Aussi, lors de la livraison des boutures, Monsieur Luc MESSI , le Délégué Régional du MINADER pour la Région du Sud en déplacement à BENGBIS nous a fait honneur de s'arrêter pour visiter notre champ à Ewolombama.

IMG-20180604-WA0020.jpgIl nous reste l'étape 5 (entretien des cultures) qui interviendra dans 3 mois et ensuite la récolte dans 10 et 12 mois .

 

Ci-joint l'album photo de l'évolution du champ.

https://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.album.picture&bid=792987&aid=3004760&zone=z1

 

A TRES BIENTOT