Quelques Membres de l'association SPALCA étaient  au Cameroun cet été. Voici un bref résumé de leurs actions sur place.

P1020320

 

-GIC APE - VILLAGE D'EWOLOMBAMA - NOTRE PARTENAIRE LOCAL

CONTEXTE  LOCAL :

Le village d'Ewolombama se trouve dans la région du Sud-Cameroun, dans le département du Dja et Lobo, l'arrondissement de Bengbis au coeur de la forêt équatoriale,non loin de la Reserve du Dja à environ 130 km de Yaoundé la Capitale administrative du Cameroun. Il s'etend le long d'une route non goudronnée reliant Bengbis et Sangmélima (70 km). L'activité économique principale des paysans est l'agriculture , elle peut être commerciale ou vivrière. Il n' y a ni eau courante,ni électricité. Bien que le Cameroun soit l'un des pays les moins pauvres en Afrique, il n'en demeure pas moins que les populations rurales sont soumises à des terribles problématiques pour vivre décemment : les pratiques agricoles très archaïques ( manque de matériels agricoles modernes et performants), la déforestation, la mondialisation  et autres phénomènes qui ont des conséquences importants sur leur devenir.P1020370

146874736797814686617815061468661778960

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre Programme de la visité :

- Visite des champs , projet existant ( exploitation des arbres fruitiers, cacaoyers, cultures diverses)  

- Rencontre avec les villageois pour leur parler de notre  nouveau projet  : Création d'un pole d'innovation d'agriculteurs pour la culture du manioc destiné à la transformation.(le projet est consultable ,sur demande à l'association)

- Visite du futur terrain pour la culture du manioc

FILE0117

FILE0120

FILE0135

P1020341

 

BILAN :

  • Les paysans sont motivés pour ce nouveau projet car il sera très bénéfique pour eux :

Au plan financier : l’amélioration des revenus à travers une forte production durable de manioc destiné à la vente à l'usine de transformation de Sangmélima

-Au plan technique : l’acquisition du matériel agricole moderne et performant, le renforcement des capacités techniques des jeunes producteurs et leur appropriation du projet.

-Au plan social : le projet constitue un point économique en ceci qu’il pourra employer une main d’œuvre importante, efficace et organisée. En effet, il s’agit de créer une dynamique de développement dans le village en particulier et en général dans la localité.

  • Le chef du village, Sa Majesté Gustave MEYONG a cédé pour ce projet 50 hectares de terre à la SPALCA pour le bon fonctionnement de ses activités qui contribueront au bien- être des populations rurales.

1468661782004

 

1468670367069

 

MINADER ( Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural) avec Monsieur MVONDO NNA Patrick, Directeur des Etudes des Programmes et de la Coopération.

P1010751

But de la rencontre : presentation de l'association et ses projets et demande de soutien au Ministère  pour les  actions menées  par la SPALCA pour le dévéloppement rural  au Cameroun :

- appui  technique ( formations des paysans...)

- soutien matériel  ( don de matériel agricole performant, don de semis  et autres...)

RESULTAT : Le MINADER est très satisfait des initiatives de l'association SPALCA  et lui promet son soutien et confirme être déjà au courant de plusieurs actions  que méne la SPALCA au Cameroun et l'encourage à continuer dans cette dynamique pour le développement du Cameroun et pour le bien être des populations rurales. Un compte rendu de cette séance de travail a été transmis au Ministre de l'Agriculture , Monsieur  Henri EYEBE AYISSI et un  dossier de demande de subvention a été déposé  par la SPALCA à la demande du Directeur, M. MVONDO NNA.

P1010747

 

- PIDMA  (Projet d'Investissement et Développement des Marchés Agricoles)- MINADER

Nous avons été reçu par  :

1468841414506

  • Monsieur Pierre MAKONDO, Ingénieur d'Agriculture, Responsable Suivi-Evaluation PDVRTP
  • Monsieur Gatien BILOA , Inspecteur Général et Chef de Programme PDVRTP ( Programme de Développement et de Valorisation des Racines, des Tubercules et du Plantin)

Objet : Présentation de notre nouveau projet : Culture de 15 hectares de manioc destiné à la transformation : 

- demande d'appui techniques ( conseils  sur les variétés de manioc ...)

-  demande de  dons des boutures de manioc pour les 15 hectares

Bilan : Accord du don des boutures pour nos 15 hectares de manioc, et restent  à notre entière disposition pour toute demande concernant notre projet "Manioc"

1468841412717

 

 Le Directeur  Général de La SOTRAMAS ( Socièté de Transformation de Manioc de Sangmélima) , client principal de notre projet "Manioc" était également parmi nous , (photo à 1er à droite) Monsieur ELLA ELLA Ferdinand, Ingénieur Général d'Agriculture.

 

 

- IRAD (Institut de Recherche Agricole pour le Développement)

IMG_1975

IMG_1966

IMG_1972

But : Reprendre contact,car la SPALCA avait déjà travaillé  avec l'RAD  auparavant, dans le cadre des échanges culturels, nos retrouvailles  avec Le Docteur Luc DIBOG

( Responsable Laboratoire Entomologie) avec qui nous avons travaillé furent un vrai moment de joie!!! Le but principal de notre visite cette fois-ci concernait les activités agricoles menées par notre association au  Sud du Cameroun et nous sommes allés  faire appel aux compétences de l'IRAD pour leur appui technique aux paysans .  Le Directeur de l'IRAD nous a réservé un accueil très chaleureux , nous avons donc été reçu par son Reprèsentant personnel, Le Docteur NGONKEU Eddy (Chercheur à l'IRAD) et une partie du personnel  et des stagiaires :

IMG_1954IMG_1958
1468956720282

- Docteur Luc DIBOG , Responsable Laboratoire Entomologie

- Madame NDZANA Marie bénedicte , Laboratoire Entomoligie

- Docteur NDO Eunice épse MFOU'OU , Chef cellule de coopération

- Docteur NGOME-TATA Precillia, Responsable communication et documentation

- Madame NLEND Elis épse BAGAL, Responsable Marketing

P1020078

                         Un programme très intéressant nous a été proposé  ( CI-JOINT)

001

BILAN :  Signature d'une convention de partenariat   entre l'IRAD et la SPALCA pour l'appui technique  de l'IRAD aux  actions agricoles menées par  l'association SPALCA pour le bien-être des populations rurales du Sud Cameroun.

P1020191

 

 
P1020120

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- INSTITUT FRANCAIS DU CAMEROUN

Objet : Présentation de l'association et ses activités et projets.

P1010781

Bilan : Inscription de la SPALCA et dépot du dossier de demande de subventions

 - ARRONDISSEMENT DE BENGBIS  SUD-CAMEROUN

  • RENCONTRE AVEC L'HONORABLE Pauline NDOUMOU, DEPUTEE DE LA CIRCONSCRIPTION DE BENGBISIMG_1806

     

    IMG_1800

But : lui présenter notre association,ses activités et ses projets pour l'Arrondissement de Bengbis.

Madame La Députée a salué nos initiatives et nous a fait part de sa fierté de voir les ressortissants de Bengbis faire des actions pour le développement de leur arrondissement.

  

  •  LA MAIRIE DE BENGBIS

Nous avons rencontré Madame Le Maire de la Commune de Bengbis, Madame Edith SALA, pour lui parler de notre association et aussi FAIRE UN DON DE MANUELS SCOLAIRES  POUR  LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE.

Madame Le Maire a été très ravie de recevoir  ce don et nous a promis d'en faire bon usage : Création d'une bibliothèque municipale , recrutement d'une personne en charge de la bioblithéque pour les prêts de livres. Les modalités de fonctionnement seront fixées par le Conseil Municipal.

P1020203

P1020199

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPORTANT :

-  Une grande partie de ce don de manuels scolaires ( livres de Français de la 6éme en 3éme) a été offerte par une Enseignante, Habitante de la commune de Brains (Loire-Atlantique) MADAME ISABELLE GAUDIN. UN GRAND MERCI A ELLE!!!!

 - UN GRAND MERCI A LA CHORALE DE BRAINS POUR SON DON DE CLASSEURS

-   MERCI EGALEMENT A UNE ENSEIGNANTE DU COLLEGE DE COUERON

 

 

- MAIRIE DE SANGMELIMA SUD-CAMEROUN (  Chef-Lieu du département du Dja et Lobo)

P1020249P1020256

 

 

 

 

La SPALCA a été invitée au Conseil Municipal de la Mairie de Sangmelima le  15 juillet 2016Le Maire de Sangmelima, Monsieur André Noël ESSIAN a profité de cette occasion pour présenter notre association , ses activités et ses projets dans  le département du Dja et Lobo et à Sangmélima, aux autorités administratives présentes (Monsieur Le Préfet du Dja et Lobo ...), aux élus , aux autorités locales (les chefs traditionnels) et aux populations de Sangmelima.

 ACCUEIL TRES SOLENNEL DE LA SPALCA PAR  MONSIEUR LE PREFET DU DJA ET LOBO

IMG_2040

 

 

 Que çà fait du bien de parler sa langue maternelle " LE BULU"

P1020267

 

- LA SOTRAMAS  ( Socièté de Transformation de Manioc de Sangmélima)

Nous avons rencontré les responsables de l'usine de transformation de manioc de Sangmélima , notre futur Client pour l'achat du manioc pour notre projet :  CULTURE DE MANIOC DESTINE A LA TRANSFORMATION, pour éhanger  sur le projet et savoir les attentes de chaque partie . Une convention de partenariat  pour le ravitaillement de l'usine en tubercules de manioc a été signée entre la SPALCA et La SOTRAMAS

Monsieur André Noël ESSIAN, Maire de Sangmélima ,  Actionnaire  et  Président du Conseil Administration de la SOTRAMASP1020273

P1020311

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur ELLA ELLA Ferdinand, Directeur Général de la SOTRAMAS (1er à droite)

1468841414190

 

- VISITE D'UN PARTENAIRE LOCAL  - VILLAGE  ELAT-MIKOM  ( route d'Akonolinga)

Monsieur Mathieu MVOGO

IMG_1714

IMG_1743

IMG_1716

IMG_1747

 

Projet de création d'un site touristique destiné au tourisme rural solidaire basé sur l'echanges de pratiques  de l'agriculture et de la pêche. Aussi  ce site permettra également aux écoles de la région de faire découvrir  la nature aux jeunes et leur apprendre l'importance de l'agriculture et le respect de notre environnement.... Site encours de construction. 

 

ET AUSSI....

BUEA : REGION DU SUD-OUEST  CAMEROUN  ( l'une des deux Régions  Anglophones du Cameroun)

Ancienne Capitale coloniale du Cameroun ,  c'est aussi le point de départ pour l'escalade du Mont Cameroun.

 

DSC_0345

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0338

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monument de la cinquantenaire de l'Indépendance du Cameroun ( 1/01/1960) et de la Réunification (11/10/1961), inauguré en 2014 par le Président de La République, S.E Paul BIYA

  

DSC_0342

Les dix régions du Cameroun représentées en images

DSC_0334

 

 

 

 

Centre Universitaire de Recherche et de L'Enseignement de la Langue Française

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC_0158   DSC_0170DSC_0118

                                                      Cameroon Development Corporation - LA BANANE DU CAMEROUN

                                                                                

EGALEMENT LA MUSIQUE DU PAYS :

https://www.youtube.com/results?search_query=dynastie+le+tigre+joue+moi+le+mendjang

 

MERCI...

Joséphine LANIAUD , Présidente de la SPALCA