PREMIERES RECOLTES

 

Cà y est , après l'effort le réconfort, notre partenaire Camerounais GIC-DEC fait ces premières récoltes dans les plantations cacaoyères lancées en 2011, ainsi que la récolte du concombre (champs de 12 ha).

  • RECOLTE CACAO

    GICDEC15

La cacaoyère (champs  de cacao) poduit une fois par an, actuellement c'est la saison, la récolte qui va de septembre en décembre, parfois jusqu'en janvier. Les cacaoyers commencent à fleurir à partir du mois d'avril, les cabosses (fruits) prennent environ 3 mois pour murir, mais certains cacaoyers peuvent produire toute l'année ainsi on pourrait avoir une récolte, mais pas très consistante. La "SALBA" , notre cabosse  de référence de couleur chocolat (cf.photo), paraît-il permet la fabrication d'un très bon chocolat, le meilleur du monde!!!

Je vous laisse regarder les photos. 

http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.album.picture&bid=792987&aid=2553616&zone=z1

 

 

 

  • RECOLTE CONCOMBRE (Champs de 12 ha)

Vous allez voir de la cueillette au réassemblage des fruits dans le champs, ensuite une équipe de femmes rurales vient casser les fruits qui ressemblent aux grains de courges, après avoir cassé , on laisse encore 3 à 4 jours pour que les grains soient extraits  facilement.Ensuite on met les grains humides  dans un sac (filets) pour les laver dans une rivière tout en les tamisant pour retirer les bons grains (concombre ou pistache). Après le lavage et le tamisage, les femmes transportent les filets de concombre au village, creusent un trou dans une terre rouge qu'elles mélangent sous forme de boue aux grains et aspergent les grains de concombre sur le sol dans une grande cour sous le soleil ardent et ensuite  après le séchage , elles stockent  les grains dans les sacs ,prêts à la consommation et à la vente.

On cuisine de très bons plats  avec çà (gâteau de pistache, sauce de pistache...) qui sont sont très appréciés et facile à cuisiner pour tout le monde.

Je vous laisse apprècier les photos

 

Joséphine LANIAUD

Présidente SPALCA